Clinique des Grangettes
Gynécologue obstétricien à Paris 5
 
Chemin des Grangettes,7, 1224 Chêne-Bougeries (Genève)
 
 

Obstétrique

 

Vous êtes enceinte,

La grossesse est une période bouleversante, au fur et à mesure des mois, votre corps, votre mental et votre organisation de vie vont changer. Quels mois étonnants vous allez traverser.

Votre suivi pourra se faire au sein du cabinet médical tout au long de la grossesse, dans un environnement spécialisé et bienveillant.

Vous pourrez si c'est votre souhait être accouchée par la Dre Berkane au sein de la Clinique des Grangettes


Suivi de la grossesse

Nausées et Vomissements

Sport et grossesse

Sport et grossesse

Listériose comment s'en protéger ?

Listériose comment s'en protéger ?

que manger

Que manger ?

que boire

Que boire ?

Menu pour limiter les apports en sucre

Menu pour limiter les apports en sucre

Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

La date prévue d’accouchement correspond à 40 semaines d’aménorrhée (SA) soit 38 semaines de grossesse, on peut dépasser cette date et on parlera de terme dépassé à 41 semaines d’aménorrhée plus 3 jours.

Consultations

1ère consultation : Dès 9 semaines

2ème consultation : 15-18 SA 

3ème consultation : 24-26 SA

4ème consultation : 30-32 SA

5ème consultation : 34-36 SA

6ème consultation : 37-39 SA

7ème consultation : 40-41 SA

Ces visites permettent de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse mais aussi d’ouvrir un espace de discussion afin de répondre à vos questions et tisser un lien de confiance en vue de l’accouchement.

Echographies

1ère échographie : 12-14 SA

2ème échographie :  20-21 SA

Bien sûr le suivi s’adapte à l’évolution de votre grossesse et si la grossesse est à risque : votre suivi sera plus rapproché.

Nausées et vomissements

nausees-vomissements

Les nausées et vomissements sont banals et disparaissent, liés aux bouleversements hormonaux, ils apparaissent dès la 5e ou 6e semaine de grossesse (soit 3 à 4 semaines après la conception) et augmentent en intensité au cours du 1er trimestre. Sauf exception, ils disparaissent à la fin du 1er trimestre. Elles sont plus fréquentes en cas de grossesse multiples (jumeaux, ...). Ces nausées sont souvent matinales, mais peuvent parfois se poursuivre toute la journée.

La forme extrême de ce tableau de vomissements est dite hyperemesis gravidarum : les patientes (moins de 3 % des femmes) qui en sont atteintes ont tant de nausées et de vomissements qu’elles ne peuvent plus rien avaler – pas même de l’eau – nécessitant alors une hospitalisation.

Anémie

Anémie

L'hémoglobine est une molécule qui transporte l'oxygène et contient du fer ; le manque d'hémoglobine encore appelée anémie. 

Le manque de fer: C'est la principale cause pendant la grossesse. La carence en fer est fréquente chez les multipares (femmes ayant déjà eu plusieurs enfants), les patientes végétariennes ou celles qui avaient des règles très abondantes avant la grossesse. Bon à savoir, le fer va toujours de la mère vers l’enfant, dont les besoins sont grands, jamais de l’enfant vers la mère même si celle-ci est anémique.

PREVENTION: Une alimentation équilibrée et/ou des compléments vitaminiques qui permettent un apport quotidien de petites quantités de fer.

En cas d'anémie avérée : un traitement vous sera prescrit avec des doses de fer plus importantes. Le traitement sera sous forme de comprimés. Il peut entraîner des troubles intestinaux (ballonnements, constipation, ou diarrhée). Lorsqu'ils sont majeurs, on changera de type de fer; en cas d'échec un traitement de fer par voie veineuse sera envisagé.

Pour une anémie importante: on vous prescrira d’emblée un traitement par voie intraveineuse, voire une transfusion sanguine.

Parfois l’anémie n’est pas liée à un manque de fer mais à un manque de vitamines (B6, B9, B12), à une maladie héréditaire de l'hémoglobine, à certaines infections virales, à une maladie (thyroïde, rein, ...) ou à une prise de certains médicaments.

 

 

Risque de trisomie

La trisomie 21 est une des anomalies chromosomiques les plus fréquentes.

Le fœtus possède 47 chromosomes au lieu de 46, il y en a un de trop ( 3 chromosomes 21 au lieu de 2). Le risque de donner naissance à un bébé porteur de la trisomie 21 augmente avec l’âge : 1 naissance /1500 si la mère est âgée de 20 ans, 1/1000 à 30 ans et 1 cas/100 chez les mères âgées de 40 ans. Cependant aujourd’hui, le dépistage de la trisomie 21 permet d’identifier une très grande majorité des grossesses avec fœtus atteint, offrant aux couples la possibilité d’une réflexion et d’un choix. Le dépistage inclus l’échographie du 1er trimestre avec la mesure de la clarté nucale (nuque), une mesure d’hormones (HCG et PAPPA) au 1er, ou (HCG et AFP) au 2ème trimestre. On peut aussi rechercher de l’ADN fœtal dans le sang de la mère (DPNI) ou réaliser un prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse) ou de placenta (choriocentèse). Les indications et le remboursement de ces recherches dépend de plusieurs facteurs qui sont discutés avec le médecin au cours d’un entretien prénatal.

 

 

Sport et grossesse

Sport et grossesse

Excellent :

Aquagym (bonne préparation à l’accouchement), Danse classique ou rythmique, Golf (au début, après le ventre gêne), Marche, Natation, Stretching, Yoga.

Non :

Ascension sportive, rocher, varappe, Boxe et tous sports de combat, Canoë-kayak, Equitation, Judo, Planche à voile, Plongée sous-marine, Roller, Ski alpin, Ski nautique, Vélo moyen de transport, VTT, Sports collectifs.

Sous condition : 

Gym en salle (avec mesure), Jogging au 1er trimestre

Modérément : 

Randonnée en montagne, si pas trop de dénivelés, ni de haute altitude, Ski de fond à petites doses, Gym d’assouplissement, gym douce, Tennis, mais pas en compétition, Patinage: pour celles qui savent mais risque de chute, Vélo sur terrain plat et pas en fin de grossesse.

La grossesse n'est pas le temps des exploits sportifs! Sauf entraînement préalable intensif, ne faites pas du sport tous les jours, car il faut vous accorder des temps de repos : allez-y progressivement, surtout pour les "pas sportives du tout". L'idéal: des séances de 30 à 40 minutes, plusieurs fois par semaine pour une durée hebdomadaire cumulée de 2 à 4 heures au total (suivant votre forme et le terme de votre grossesse). On retient bien sûr que le sport doit rester un plaisir.

 

Listériose comment s'en protéger?

Listériose comment s'en protéger ?

La listériose est une maladie infectieuse due à une bactérie qui complique 4 grossesses pour 10 000 naissances (France). La période d’incubation avant que les symptomes n’apparaissent peut aller de quelques jours à 8 semaines après la consommation de l’aliment contaminé. Elle peut être à l’origine d’une infection sévère chez la maman, d’un accouchement prématuré et d’autres complications pour l’enfant à naître car cette bactérie traverse le placenta. Tout épisode de fièvre inexpliqué doit vous faire consulter car la bactérie est très sensible aux antibiotiques.

Se protéger de la listériose, c’est possible ?

Le respect des règles élémentaires d’hygiène, le choix et la préparation des aliments +++

Dans la cuisine

Lavez-vous les mains avant de cuisiner ou de vous mettre à table.

Lavez les légumes consommés crus et les herbes aromatiques.

Cuisez bien les aliments crus d’origine animale (charcuterie crue, viande, poisson). 

Nettoyez à fond les surfaces ayant servi à préparer les légumes. 

Ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour les aliments crus et cuits.

Vérifiez la date de péremption sur les emballages: ne consommez jamais un produit périmé.

Conservez les aliments au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante et ne tardez pas pour les consommer.

Dans le réfrigérateur ne mettez pas en contact les légumes avec les autres aliments (beurre, plat à réchauffer, fromage, charcuterie, …).

Conservez les aliments périssables ou ceux dont le conditionnement a été ouvert dans la zone la plus froide (entre 0 et 4 °C) du réfrigérateur.

Décongelez les aliments au micro-ondes, plutôt qu’à température ambiante

Respectez scrupuleusement la chaîne du froid, pour limiter les risques de contamination et de prolifération bactériennes.

Nettoyez régulièrement le réfrigérateur à l’eau et au savon, désinfectez-le une fois par mois à l’eau de javel. Puis rincer abondamment.

Dans l’assiette

Des fruits et des légumes très bien lavés (et pelés), s’ils sont crus. De la viande et des poissons bien cuits.

Privilégiez les produits préemballés dans des conditions sécuritaires et contrôlées et vérifiez bien que les emballages sont intacts.

Enlevez la croûte des fromages pasteurisés. Préférez le jambon préemballé

Au restaurant ou chez des amis, attention aux fruits et légumes dont vous ne savez pas ils ont été lavés suffisamment.

À ne pas consommer

Graines germées, charcuteries artisanales, viandes crues et saignantes, rillettes, foie gras, pâtés aliments en gelée, produits laitiers au lait cru, fromage vendu râpé, poissons crus ou fumés, surimi, tarama, sushis, fruits de mer crus, ainsi que les plats cuisinés achetés chez le traiteur : ils ne sont pas forcément du jour et ont pu être contaminés dans la vitrine réfrigérée.

Que manger ?

que manger

Excellents

Yaourts et yaourt au bifidus : apports en protéines, calcium, vitamines, sels minéraux ; excellents pour la régulation intestinale ; ils remplacent le lait quand on ne l’aime ou qu’on ne le digère pas.

Lait : riche en calcium et en protéines ; mais il peut favoriser des diarrhées s’il est consommé en quantité trop importante.

Cresson, haricot blanc, épinards, endives… : riches en fibres. 

Poissons maigres.

Cuisson avec peu de matière grasse ou à la vapeur.

Sel iodé : enceinte vos besoins en iode augmentent.

Oui, si…

Herbes aromatiques : à condition d’être bien lavées. Légumes, épinards, salades : A bien laver, même la salade sous vide. 

Viande rouges et blanches, hot-dogs, abats (riches en fer) :  bien cuits

Fromages : uniquement pasteurisés, à pâte cuite ; ôter la croûte.

Non !

Cacahuètes, chips, biscuits apéritifs : trop riches en graisses.

Poissons gras : maquereau, requin, espadon, thon, saumon, à proscrire en raison de leur forte concentration en métaux lourds.

Pas de régime sans sel.

Formellement interdit

Charcuterie ou viande crue, poissons crus ou fumés, fruits de mer crus, sushis, tarama, surimi, fromages non pasteurisés.

 

Que boire ?

que boire

Excellents

Eau : minimum 1,5/2 litres. Boire régulièrement aide à prévenir la constipation et limite les risques d’infections urinaires. Des eaux riches en calcium et magnésium. Une bouteille ouverte doit etre bue dans les 3 jours maximum, de l’eau du robinet au réfrigérateur dans les 24 heures et 3 à 4 heures à température ambiante.

Infusions chaudes ou glacées : peu à non caloriques, sédatives

Bouillons de légumes : contiennent des sels minéraux

Oui si …

Jus de fruits frais : riches en vitamines mais attention à l’apport de sucre 

Café ou Thé : 2 tasses par jour maximum (excitants et le tanin gêne l’absorption du fer)

Non

Limonades et sodas : trop sucrés

Formellement interdits

Alcool : forts, vins, bières, cidres …    ... Ce sera pour fêter la naissance

 

Prise de poids

prise de poids

Si vous êtes de « corpulence normale » (avec un IMC - indice de masse corporelle – compris entre 20 et 27)   Prise de poids idéale 10 à 12 Kg, 

Les femmes très minces prendront de 12 à 18 Kg comme celles enceintes de jumeaux.

Si vous êtes en surpoids et/ ou souffrez d’obésité, vous devrez être particulièrement vigilante pendant une grossesse, et votre prise de poids surveillée de près, mais la prise de poids idéale fait encore l’objet de controverse parmi les scientifiques. La Société canadienne de gynécologie et d’obstétrique qui pro-pose des chiffres précis établit la prise de poids idéale entre 7 et 11 kg en cas de surpoids (IMC 26-29), et 7 kg en cas d’obésité (IMC supérieur à 29).

Ceci n’est qu’indicatif, aussi sauf pathologie spécifique, n’en faites pas une obsession.

Modèle de menu pour limiter les apports en sucre

 

REPAS

COLLATION

Petit-déjeuner

Thé, café

Lait ½ écrémé ou

1 laitage sans sucre 50 g de pain au son Beurre

10 heures

1 laitage sans sucre

Déjeuner

Crudités ou salade assaisonnées

Viande, poisson

ou œufs (2)

Légumes verts à volonté

150 g de féculents cuits (pâtes, riz, semoule, pommes de terre,légumes secs)

1 laitage sans sucre

1 fruit

16 heures

1laitage sans sucre +1 fruit

Ou

1 laitage sans sucre ou fromage

+ 50 g de pain au son

Dîner

Crudités ou salade

ou potage

Viande, poisson

ou œufs (2)

Légumes verts à volonté

30 g de fromage ou 1 laitage sans sucre

1 fruit

22 heures

1 laitage sans sucre ou fromage

+ 50 g de pain au son

Ou

1 laitage sans sucre + 1madeleine (type Commercy)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.